mercredi 11 février 2015

‘’LE TRIO SACRÉ’’ Le Couscous, le Vendredi et la Famille


Le couscous en famille tous les vendredis midi est un événement, une aimable petite cérémonie et plus encore une tradition Marocaine bien ancrée dans les campagnes comme dans les villes.
En effet ce trio d’enfer est un symbole d'intimité. Il n'y a peut-être pas de circonstances dans la vie du foyer qui donnent autant que ce moment de plaisir, c’est également une occasion aussi simple et aussi douce de se rencontrer tranquillement, de passer ensemble un moment agréable, de sentir qu'on est solidaire les uns des autres, de se dire les choses les plus gentilles auxquelles on pense et de resserrer les liens d'affection et de tendresse.

Pourquoi cette combinaison est si sacrée ?!!!


Le Vendredi : Le Vendredi (c’est le jour où Adam a été créé, le jour où il a été introduit au Paradis et le jour où il en a été chassé. En outre l’Heure de la résurrection ne peut être que le vendredi) est un jour de fêtes pour les musulmans, c’est aussi le meilleur jour de la semaine chez les Marocains. Il ne s'agit cependant pas d'un jour de repos, mais le vendredi est connu du jour de la congrégation qui se caractérise par la purification de l’âme et du corps, c’est une journée qui débute par la préparation à la prière
-       Prendre une douche, suivi des ablutions, ainsi qu’à la coupe des cheveux s'ils sont longs, à la coupe des ongles et au Siwak, 
-       Le port des plus beaux habits, puis on se parfume.

C’est le jour où les musulmans se rassemblent pour la prière du midi dans la grande mosquée (Il est louable que l’orant aille tôt à la prière et s’acquitte de prières surérogatoires avant l’arrivée de l’imâm, Lorsque celui-ci apparaît et commence sa khutba, Il ne pourra effectuer que les deux rak‘â de salutations de la mosquée, encore faut-il que le processus de cette khutba ne soit pas trop avancé), c’est un moment où les musulmans se rassemblent pour adorer Dieu et pour trouver de la force et du réconfort en se tenant debout, ensemble, épaules contre épaules.
Le vendredi, donc, est un jour très spécial pour les croyants, Il serait donc sage de profiter des bénédictions que Dieu envoie à Ses serviteurs chaque vendredi, jour de congrégation, de célébration, de réflexion et d’invocations.

Le Couscous : Le plat préféré des Marocains, c’est un plat qui se décline très facilement, c'est ainsi que l'on peut trouver plusieurs versions par région, on dénombre 7 couscous différents, mais le favori reste de loin celui aux 7 légumes qui est très prisé par les Marocains.
Ce plat est également très lié à la religion, à la tradition et à la réunion familiale le vendredi après la prière, les couscous sont généralement servis lors des festivités et des mariages. Par exemple, le Couscous de la Mariée, à la cannelle et aux fruits secs, est présenté à la future épouse pour ses noces.
Le couscous donc est un plat traditionnel magnifique, La semoule, roulée à la main et cuite à la vapeur, est généreusement garnie de légumes, en particulier les potirons, courgettes et navets. Elle s'accompagne d'une viande, souvent du bœuf ou du mouton, plus rarement du poulet, qui parfume la semoule et le bouillon des légumes. A défaut de viande, on la remplace par des légumineuses comme les fèves, les pois ou les lentilles, qui apportent des protéines. Le couscous est alors prêt pour la dégustation. Assis en rond autour d'une table basse, les convives se servent en piochant directement dans le plat central. On n'utilise pas de fourchette, mais tout simplement sa main droite ou, de manière moins traditionnelle, une cuillère. Ce moment de partage festif est l'occasion de discussions, qui permettent aux familles d'entretenir des liens réguliers et de rester soudées. C'est cela, la magie du couscous du vendredi !


Le Repas Familial : Il découle de ce caractère particulier du repas familial un ensemble de courtoises obligations et de règles qu'il ne faut pas oublier si l'on désire que les moments passés ensemble au cours de la journée apportent tous les avantages et les bienfaits qu'on peut en attendre.
Être en compagnie de ses proches au moment des repas permet également de discuter et d’entretenir des liens favorables. Les jeunes qui s’assoient à table pour manger avec leurs parents auront tendance à développer un sentiment de confiance envers eux, et sont moins sujet à développer des troubles de comportements alimentaires (boulimie, anorexie). Puisque l’heure des repas n’est pas consacrée qu’à engloutir le contenu de l’assiette, petits et grands pourront mieux écouter leurs signaux de faim et de satiété. Voilà pourquoi certaines études ont mis en évidence que le fait de manger en famille préviendrait également les problèmes de surpoids.


Au final, ce qui rend la combinaison de ces trois ingrédients si sacrée, c’est la particularité et la singularité de chaque élément, d’autant plus cette relation, aussi fusionnelle soit-elle, évolue nécessairement au cours du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire