dimanche 8 février 2015

La beauté d'une ville patrimoniale !!!


Détrompez vous, j'ai bien écrit patrimoniale, Certes Kénitra est une ville récente, mais l'histoire de ses hommes est une réalité de plus en plus présente.

Kénitra cherche à protéger des sites qui présentent des attraits patrimoniaux. Certaines demandent à les faire reconnaître par l’UNESCO comme villes du patrimoine mondial. Cette reconnaissance vise à préserver la diversité culturelle mondiale. La protection de ces villes patrimoniales entraîne toutefois des enjeux particuliers d’organisation : conserver le patrimoine dans une ville en expansion et prendre en compte les particularités d’un site.

L'une (La Kasbah de Mehdia) des cinq sites patrimoniales proposées dans le programme doit être étudiée. L’étude de l’une d’elles est obligatoire. L’équipe-cycle peut décider de l’année au cours de laquelle l’étude de chaque site patrimoniale doit se faire. Cependant, il est recommandé de répartir l’étude sur les deux années du cycle.


Les concepts prescrits dans le programme ne font pas l’objet d’un énoncé spécifique. C’est par l’utilisation de l’ensemble des connaissances liées au territoire que les élèves développent leur compréhension des concepts suivants : aménagement, banlieue, changement, concentration, conservation, continuité, densité, étalement urbain, patrimoine, restauration, site, urbanisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire