jeudi 2 avril 2015

Mehdia Beach : Berceau du surf dans tous le pays et le continent Africain

Mehdia Beach : Berceau du surf dans tous le pays et le continent Africain
                              
C’est à Mehdia Beach que le surf Africain serait né. Dans cette mythique plage de l’Atlantique, glisser sur les vagues est plus qu’un sport, c’est un mode de vie.
Tout a commencé dans les années 60 avec 4 surfeurs, 3 Français (Claude Bérard, Henri Coggia et Pierre Chalaud) et Mammoune (un jeune maître nageur Marocain qui travaillait à la Mafaco, l'usine textile de Kénitra) ; quant à la planche de surf qui pesait plus de 25kg (surfboard sans paraffine, ni lynche) a été importée par Claude Bérard, qui travaillait à l'époque à la base américaine de Kénitra.
Mais il faut attendre l’arrivée des Australiens pour remette le surf au goût du jour, ces aficionados du surf ont réussi à squatter la dernière villa au bout de la plage avant Taxi Beach. Ils sont restés 2 ans au moins (c'étaient des étudiants qui faisaient le tour du monde à la recherche de spots de surf et qui fuyaient aussi le tirage au sort militaire pour  partir en guerre au Vietnam).


Tous les jeunes Marocains voulaient surfer et certains d'entre eux sont devenus d'excellents surfeurs en commençant par Mamoune que Claude à emmené un jour aux championnats à Biarritz. Même les Fassis venaient à Mehdia, les frères Lacomar, Paul et Philippe avec les frères Agostini, Marc et Michel et les Roux, tous sont devenus des pros. Puis les copains de Kénitra nous ont rejoint, en commençant par Gérard Bousquet, Castellano Michel, Dany Hope, Alain Carlton, Jean-Luc Fritz... un autre maître nageur Aomar . De Rabat, John Waterbury (qui a écrit un livre sur le Maroc : Le Commandeur des Croyants). Des Sud Africains, des Anglais... ils arrivaient de partout. Tout le monde avait attrapé le virus, j'en ai même négligé mes études, je ne pensai plus qu'à cela. Le surf s'est propagé sur Rabat, puis sur Casablanca en commençant par Bouznika, Mohammedia...jusqu'à Agadir. Lorsque je vois les marocains surfer aujourd'hui et leur excellent niveau, cela me fait vraiment très plaisir! (mémoire de Pierre Chalaud).

Mehdia Beach est donc et le berceau du surf au Maroc, l’équipe de la page Kénitra-Only invite tous les kénitréens à la promouvoir au niveau national en premier lieu et à l’international, notre perle sera renforcée par une nouvelle station touristique s’étalant sur une superficie de 23 hectares, la station sera dotée d’hôtels et de bungalows d’une capacité totale de 5580 lits, d’un camping aux normes internationales, d’un Aqua-parc, de terrains de sport, club nautique, restaurants, commerces, mosquée et d’administrations.  


A vos claviers, tablettes et Smartphones… créez le buzz !

Et n'oubliez pas de visiter notre page Facebook Kénitra